06 37 14 12 83

Diagnostics habitations

Diagnostics professionnels

Tel : 06 37 14 12 83
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

L'amiante en Bretagne : 9% des routes à risques - 22/07/2015

Même si aujourd’hui l’amiante est formellement interdit d’utilisation, il fut largement utilisé dans les enrobés pour les constructions des routes jusqu’en 1997.

Le 15 mai 2013, une circulaire du ministère de l’Écologie a été établie, indiquant l’obligation de réaliser un repérage amiante dans les enrobés du réseau routier avant de commencer des travaux.

1% de la masse totale du réseau routier national (soit, des milliers de tonnes) pourrait être contaminée.

D’après la direction interrégionale des routes Ouest, le réseau routier breton pourrait être touché de l’ordre de 9%.

C’est en 2010, lors de travaux réalisés près de Lens, que le CHSCT du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, a appris la présence de l’amiante dans les enrobés.

Depuis, le Sénat a reconnu dans un rapport d’information du comité de suivi amiante, que les actions menées en Bretagne et en Ille-et-Vilaine, pour informer les agents des routes des risques encourus lors de l’exposition à la fibre d’amiante, étaient plus que nécessaires.

L’amiante se désagrège et les particules très volatiles de fibres d’amiante se répandent dans l’air.

Leur inhalation provoque de nombreux cancers dont le mésothéliome.

C’est pourquoi, lors de travaux de chaussées amiantés, des prélèvements d’empoussièrement sont régulièrement et obligatoirement effectués pour mesurer le taux de fibre d’amiante présent dans l’air et prendre les mesures nécessaires pour protéger les personnes présentes sur le chantier.

Le problème reste entier pour les usagers de la route passants à proximité des chantiers.

Aujourd’hui, Fabrice Brucker, membre du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) s’insurge : « on se doit de faire éclater la vérité au grand public et de prendre plus au sérieux ces risques d’expositions. Maintenant, on est passé à la phase recours en justice pour faire reconnaître le préjudice et condamner l’État pour faute ! ». 

Affaire à suivre…


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Valence