06 37 14 12 83

Diagnostics habitations

Diagnostics professionnels

Tel : 06 37 14 12 83
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le désamiantage illégal - 22/07/2015

Un fait-divers qui s’est passé, il y a quelques années déjà, prouve l’inconscience de certaines personnes concernant la dangerosité de l’amiante et sur les conséquences mortelles sur la santé en inhalant de la fibre d’amiante.

En décembre 2012, à Languidic, petite commune du Morbihan en Bretagne, un chef d’entreprise s’est fait surprendre au moment où 6 de ses employés étaient en train d’évacuer des gravats de son entreprise.

Ce sont deux inspecteurs du travail qui effectuaient ce jour-là une visite surprise, qui ont pu, à leur tour, être surpris de trouver ces ouvriers en tenue de protection et munis de masques jetables pour déblayer le terrain. Ils ont donc posé des questions au chef d’entreprise qui, pris de court, explique que l’ancien séchoir à céramique qu’ils viennent de détruire est probablement amianté.

Les deux inspecteurs ordonnent l’arrêt immédiat des travaux et contactent une société spécialisée en amiante pour transporter les déchets et décontaminer le lieu.

Même si le chef d’entreprise, ayant repris ses esprits au moment de passer devant le juge du tribunal correctionnel, précise qu’en fait, il n’était pas sûr que les déchets étaient contaminés, qu’il n’avait pas les moyens de faire venir une entreprise de diagnostic immobilier pour le savoir et qu’il était dans une situation d’urgence, le juge a estimé que toutes ces raisons ne méritaient pas de mettre en danger la vie de ses employés. 12 000 € d’amende et quatre mois de prison avec sursis, ont été requis ce jour-là à l’encontre de ce chef d’entreprise inconscient.

La loi exige qu’un repérage amiante soit effectué par un diagnostiqueur certifié, avant d’entreprendre des travaux dans un bien immobilier construit avant juillet 1997.   

 

« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Valence